Il fallait voir le spectacle, l'eau dans tous ses états.
C'est incroyable de voir la vitesse à laquelle l'eau monte.
Tout va bien quand on est à l'abri.
Je n'y mettrais pas un canoë dehors !
Les pérégrinations d'une vosgienne en Aveyron


Cela dépend des gouts mais voici ma dernière création : un étui de portable tricoté au point mousse.
Hier m'a collègue s'est escanée !
J'en ai un sadoul ! Les autres sont en vacances et moi pas encore !
Aujourd'hui, j'ai des problèmes avec mes spatules : J'ai fait tomber un morceau de magret de canard dans l'eau de vaisselle, j'ai renversé du vinaigre balsamique sur mes habits et pour finir j'ai cassé un verre. Bigre, il va falloir faire quelque chose ! Ici les mains sont parfois appelées "spatules", surtout quand elles sont maladroites.
Il y a sécade lorsque l'eau manque.
Dans mes travaux de couture, il m'arrive souvent de m'enganer... (= de me tromper).


En ces journées pluvieuses, le galetas est source de trouvailles. Quand l'Aveyron croule sous la pluie comme dans les Vosges, à ses moments de mousson, alors il reste la solution du galetas (combles, grenier en général) : Monter quelques marches, trouver la malle, l'ouvrir et découvrir quelques trésors entassés au fur et à mesure des années. Sortir des ciseaux, de la colle, des boutons, tout plein d'autres objets accumulés et un livre de bonnes idées. Voila le résultat : Dame rose au collier de coquillages et dame muguet vous annoncent tout de même le printemps, toutes fraîches sorties du grenier.

En Lozère, département voisin de l'Aveyron, qui nous mène aux Gorges du Tarn, le terme "gabeller" est employé quand il s'agit de ramasser les sarments de vigne.